Attaque de Smombie!

Published by Laurie Michel on

PODCAST On parle de bien-être numérique | Épisode 26

J’étais à Montréal, je devais rejoindre une amie dans un restaurant et je marchais dans la rue.

Mais je marchais d’une façon particulière.

Je marchais avec mon téléphone dans les mains, les yeux rivés à mon écran.

Je ne me souviens plus si c’était pour utiliser le GPS ou pour lui envoyer des messages.

Et je n’ai pas vu ce panneau de signalisation.

Un peu comme si c’était lui qui était venu devant moi.

Je suis passée très proche de me faire assommée!

J’était tellement aspiré par mon écran, que je suis passée à 1cm de taper un panneau de signalisation qui faisait 1m de large.

On ne voyait que lui au milieu du trottoir.

Mais moi, je ne l’ai pas vu!

Je suis presque tombée sur le côté et je me suis trouvée bien ridicule.

Je me souviens, c’était comme si je sortais d’une pièce, que je découvrais ou j’étais tout d’un coup.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? De marcher sans prêter attention autour de vous?

De marcher en ayant les yeux obnubilés par votre petit écran?

Ce comportement a un nom: SMOMBIE.

C’est un mot valise qui combine les mots smartphone et zombie.

Si vous marchez régulièrement avec votre téléphone dans les mains, vous êtes un smombie!

Notre taux d’attention est réduit lorsqu’on utilise le téléphone en marchant et en plus des incidents de panneaux de signalisation qui se dressent sur votre chemin…

Imaginez un passage piéton sans lever les yeux! Ce n’est pas un panneau mais une voiture que vous pourriez heurter…

Il y a une étude qui a été faite en France par une assurance qui a étudié le comportement des piétons dans les villes de Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Paris, Rome et Stockholm: 92% des 18 à 24 ans textent en marchant dans la rue.

Selon une étude de Ford en avril 2019, 65% des piétons consultent leur téléphone en marchant ou entretiennent une conversation quand ils marchent sur le trottoir ou traversent la rue.

Et ce comportement n’est pas sans danger bien évidemment.

Selon une étude publiée sur le National Library of Medecine en août 2022, l’utilisation d’un téléphone pendant la marche augmente les risques d’accident des piétons. Ce geste affecte à la fois le nombre de pas et le temps nécessaire à l’exécution de la tâche. Dans cette même étude, il a été mis en évidence que texter reste le geste le plus complexe à faire en marchant. En effet, on a besoin des yeux pour écrire mais aussi pour se diriger!

Certains pays sont passés à l’action et ont créé des couloirs pour les smombies afin de réduire les risques d’accidents! Il existe aussi des applications mobiles pour vous alerter et vous éviter de foncer dans un mur, une voiture ou une personne.

En Corée du Sud, il y a même des messages au sol pour dire ‘attention voiture’. À Hawaï, c’est l’option contravention qui a été choisie pour sensibiliser.

Ce comportement est directement lié à la nomophobie, la peur de se séparer de son téléphone. Et au lieu d’aider les gens à réduire cette addiction, au lieu de la nommer. Ils font des couloirs lumineux!

Doucement, nous nous éloignons de notre nature humaine. On ne regarde pas les gens autour de nous. Aucune occasion de sourire à un inconnu puisque nous sommes aspirés en ligne.

Cela modifie également notre expérience. Quand on passe en mode smombie, il n’y a plus d’observation de ce qui nous entoure. Ces instants de marche pourraient être nos instants sans sollicitation si précieux pour notre cerveau. Des instants de connexion humaine, de rêverie, d’inspiration, de réflexion..

Alors je vous mets au défi, si vous avez ce type de comportement: fermez votre téléphone, engagez-vous à observer votre quartier et les gens qui vous entourent.

Levez-les yeux!

Amusez-vous à deviner la vie des inconnus que vous croisez! Faites jouer votre imaginaire ou laissez votre cerveau en pause, tout simplement.

Vous avez de la difficulté à gérer votre téléphone? Mon livre peut certainement vous aider à reprendre le contrôle.

Si vous avez des proches qui sont des smombies, partagez leur cet épisode d’urgence!!

Categories: podcast

Laurie Michel

Laurie est conférencière et formatrice spécialisée dans le bien-être numérique. Auteure du livre Moins d'écrans - Plus de moments présents, elle a fondé Vivala, entreprise pionnière du bien-être numérique depuis 2019. Laurie a déjà sensibilisé et outillé plus de 11 500 employés et gestionnaires face aux enjeux de l'hyperconnectivité et droit à la déconnexion. Elle vous accompagne pour instaurer de saines habitudes numériques.

FR