Charte du bien-être numérique ©
Vous souhaitez officialiser votre engagement pour le bien-être numérique et le droit à la déconnexion auprès de vos équipes ?

Options
Version générique à personnaliser par votre équipe RH
Accompagnement Vivala pour une version personnalisée
Notre équipe a élaboré une Charte du bien-être numérique © complète afin de vous permettre d’officialiser vos actions autour du bien-être numérique et du droit à la déconnexion.
Parle-t-on d’une politique de droit à la déconnexion ?
Oui et non!
Notre Charte est bien plus complète qu’une simple politique de droit à la déconnexion, celle-ci comprend 8 sections traitant entre autre de la bonne gestion des outils numériques, des règles de savoir-vivre autour de la technologie en passant par la civilité numérique et valorisation de la conciliation famille-travail.
Celle-ci permettra à votre organisation d’avoir une ligne officielle de gestion des outils numériques en internes afin de:
- limiter les risques psychosociaux liés à l’hyperconnectivité
- guider vos équipes vers une utilisation saine du numérique
- mettre en place des actions concrètes face à la surcharge informationnelle, le droit à la déconnexion et le présentéisme numérique

L’hyperconnectivité, un risque pour votre équipe
Selon une étude menée par Lecko et publiée en janvier 2023:
Sur un panel de plus de 20 000 employés, 10% des personnes auraient été identifiées avec un profil »hyperconnecté » et cela aurait un impact direct sur la qualité de vie au travail: baisse d’efficacité, perte de motivation pouvant aller jusqu’à un épuisement professionnel.
75% des personnes seraient le profil intermédiaire, interagissant notamment en dehors de leurs heures de travail habituelles.
La même étude met en évidence les impacts de la surcharge informationnelle et de la culture de »sans repos » sur la santé mentale des personnes.