Entreprises labellisées Vivala™
Découvrez les entreprises qui ont obtenu le Label Vivala ™ et qui s’engagent pour le bien-être numérique de leur équipe afin de favoriser une bonne gestion de la technologie ainsi qu’un droit à la déconnexion.
Entreprises labellisées Vivala ™ – pour le bien-être numérique
2023-2024

Talenterie

Sarah Jodoin-Houle
& Jimmy Côté
Ce qu’ils en disent
Dès notre première conversation avec Laurie, il a été clair que nous avions des questions à nous poser en matière de déconnexion numérique, malgré nos bonnes intentions en tant qu’employeur. Avec un processus simple, adapté à notre réalité d’entreprise, Vivala nous a montré le chemin pour améliorer nos pratiques en ce sens. Nous nous attendions à ce que notre équipe en soit ravie (ce fut le cas), mais nous avons été surpris de constater que l’impact significatif de la démarche sur notre manière de collaborer à l’interne.
Québec- Canada
Quelles sont les exigences du Label Vivala ™ – pour le bien-être numérique?
Les organisations qui obtiennent notre label pour le bien-être numérique et le droit à la déconnexion doivent répondre à 70% des exigences de la Charte du bien-être numérique ©.
Voici 5 des exigences principales:

1. Accès au droit à la déconnexion
L’entreprise met en place des actions pour octroyer le droit à la déconnexion en dehors des heures de travail pour aider les équipes à lâcher-prise et prendre soin de leur conciliation famille-travail.

2. Disponibilité numérique
L’organisation met en place des actions pour réduire la pression autour de la disponibilité numérique pendant et en dehors des heures de travail pour valoriser les temps de concentration, les pauses efficaces ainsi que les périodes de repos déconnectées.

3. Gestion saine de la technologie
L‘organisation prend des actions pour soutenir les équipes dans une gestion saine des outils numériques au quotidien afin de limiter les risques liés à l’hyperconnectivité et à la nomophobie.

4. Frontière des communications
L’organisation s’engage à utiliser des outils outils numériques adéquats à la bonne réalisation des tâches de chacun et chacune et à privilégier des applications qui permettent une séparation des communications pro/perso.

5. Civilité numérique
L‘organisation sensibilise son équipe à des règles de savoir-vivre autour de la gestion des outils numériques et des échanges en ligne pour réduire les frictions, incompréhensions et manque de respect potentiels.
Vous souhaitez faire la démarche ou inviter votre gestionnaire à la faire ? Contactez-nous!