fbpx

L’un des outils technologiques le plus utilisé dans le monde est le téléphone, qui nous permet notamment de nous connecter à Internet. Bien que son utilisation puisse être illimitée, on t’explique pourquoi c’est important de contrôler ton temps d’écran.

Pour ton bien-être

Sais-tu combien de temps tu passes sur ton téléphone chaque jour?

A user would spend on average 3:15 a day on the phone (2020)

It is advisable to limit your time on the phone to 2 hours per day pour limiter les effets néfastes que l’utilisation excessive du téléphone peut avoir sur ton bien-être:

  • For your mental health anxiété, irritabilité, trouble de l’estime de soi, stress, dépression, …
  • physical health: problèmes de sommeil, fatigue mentale, prise de poids, sécheresse des yeux, douleurs cervicales …
  • social Relationship: phubbing ou télésnobisme (quand tu fais passer ton téléphone avant la personne qui te parle!), isolement social, …
Nombre d’heures sur le téléphone par jourTranche d’âge
3h15En moyenne
5 heures et +24 – 40 ans
7 heures et +17 – 23 ans

Es-tu accro à ton téléphone? Fais le test!

Pour ne pas développer de dépendance

Certaines plateformes populaires ont été conçues pour te garder connecté. Pourquoi? Parce que c’est leur modèle d’affaire! Ton attention, ton temps est leur source de revenu. Les entreprises inventent des systèmes qui vont conditionner les utilisateurs, toi en l’occurrence, à consommer le plus possible leur service. Pour cela, elles usent de stratèges pour te motiver à ouvrir régulièrement ton téléphon: fil d’actualité sans fin, push notification, tag sur photo, etc.

C’est la raison pour laquelle tu peux développer de l’anxiété quand tu n’es pas proche de ton téléphone, pourquoi tu peux avoir des symptômes de , (la peur de manquer quelque chose), et que tu peux avoir de la difficulté à réduire ton temps d’écran. Attraper ton téléphone est devenu une habitude, même peut-être plus que cela: tu peux avoir la sensation d’avoir comme un besoin (vital!) de l’avoir proche de toi en permanence.

Pour tes expériences

Combien de moments précieux as-tu manqué à cause d’une notification? Rentre en observation dans les prochains jours.

Le temps est la ressource la plus précieuse que nous ayons dans une vie. Tes expériences, les événements avec les personnes que tu aimes ne se reproduiront jamais à l’identique. La pandémie que nous vivons est un bel exemple pour illustrer que rien n’est certain!

Il est très important de vivre le moment présent, de créer des souvenirs, de vivre des expériences. Le fait d’avoir un téléphone intelligent, peut te faire croire que tu dois être joignable constamment, que tu dois savoir telle ou telle nouvelle immédiatement, que tu dois absolument partager montrer ta (plus belle) vie sur les réseaux sociaux. Le numérique peut te donner une sensation d’urgence qui n’a pas lieu d’être. Laisser le numérique te dominer peut en réalité te voler des heures précieuses à toi, à ta vie. Du temps qui aurait pu être utilisé pour prendre soin de toi-même ou pour passer des moments uniques avec les personnes qui comptent le plus pour toi.

Pour ta productivité

Le numérique, s’il n’est pas contrôlé, te sollicite 24/24 – 7/7. Cette stimulation constante peut être un frein à ta productivité, ta créativité, ta motivation. Ton cerveau doit se reposer. Ce n’est pas possible de fonctionner comme une machine! Tu as besoin de te recharger régulièrement.

Se laisser submerger par les distractions numériques c’est:

  • augmenter tes chances de procrastiner, (ton téléphone est ton meilleur allié pour cela!)
  • être porté à faire du multitâche qui te rend en fait 40% moins productif,
  • développé une sensation d’être débordé(e), avoir une baisse de motivation, de ne pas arriver à te concentrer, être épuisé(e)

Conclusion

Le numérique permet d’améliorer notre mode de vie mais, si on ne contrôle pas son utilisation, il peut monopoliser beaucoup de notre temps et avoir des effets néfastes importants sur notre santé. Mettre en place des routines de connexion et déconnexion est primordial pour notre bien-être et nos relations sociales. Cela demande des efforts de changer des habitudes et c’est pour t’accompagner au quotidien que nous avons créer notre application mobile Vivala Offline. Pour trouver ou garder un équilibre numérique sain, nous avons créé un programme d’aide à la déconnexion numérique, pour te permettre de mieux comprendre ta relation avec la technologie afin de t’aider à trouver des solutions selon ton profil, ta réalité qui vont fonctionner sur le long terme.


Vivala

Notre mission chez Vivala, c’est d’aider les utilisateurs à avoir une relation saine avec la nouvelle technologie et, plus précisément, avec le téléphone, qui est l’outil le plus utilisé pour naviguer sur le Web et les réseaux sociaux.

0 Comments

Et toi, qu'en dis-tu?

EN