La philosophie japonaise de l’Ichigo Ichie

Published by Laurie Michel on

PODCAST On parle de bien-être numérique | Épisode 7

Je suis sur ce banc, j’écoute l’eau de la rivière qui se déverse. J’entends les chants des oiseaux en arrière et je me sens bien. Un arbre est en train de dévoiler ses feuilles vertes et le vent les fait bouger délicatement. Je vis à 100% le moment, toute mon attention est dans l’instant. Je n’ai pas de technologie sur moi, je suis connectée à autre chose: la nature! Est-ce que cela vous arrive de passer du temps comme ça? C’est un peu l’idée derrière la philosophie japonaise de l’Ichigo Ichie. S’ancrer dans l’instant et prêter attention à ce qui vous entoure.

La préciosité de notre attention

J’ai fait de la compétition équestre pendant de nombreuses années. Je me souviens de la reconnaissance du parcours d’obstacle avec ma coach. Il y a avait par exemple 12 obstacles franchir mais elle m’ajouté un autre obstacle. La ligne d’arrivée était un nouvel obstacle afin que mon attention reste en alerte jusqu’à la fin du parcours et pour que je ne me relâche pas sur le dernier obstacle du parcours.

Ce genre de conditionnement m’a aidé à gagner de très beaux concours! Cela a changer de bien des façons ma carrière sportive. Et je pense que grâce à cela j’ai compris très jeune que l’attention dessine notre vie.

Alors quand j’ai commencé à concentrer mon attention sur mon téléphone. il y a quelques années… Ma vie je dois l’avouer n’était pas vraiment géniale. C’était un peu comme si je subissais l’avancement de ma vie, au lieu de la décider. La technologie s’occupait littéralement de mon attention, je le laissais me guider pour pratiquement tout. Et des moments de calme comme je vous mentionnais en introduction, ils étaient rares!

Je ne faisais pas le lien à ce moment-là. J’étais dans la roue. Mon attention et mes neurones étaient capturées dans ce cercle de connexion quotidien dans lequel j’avais glissé: numérique travail, numérique perso, numérique réseaux sociaux. Ce n’est que plus tard que j’ai découvert la philosophie japonaise de l’Ichigo Ichie.

Le grand réveil!

Je me souviens d’une réunion d’équipe à mon travail de l’époque. S’affiche un schéma comportant pleins de petits carrés allant de notre naissance à notre mort. Chaque carré représentait dix ans de notre vie et j’ai vite fait de voir ou j’étais rendu sur le schéma. Presque à la moitié.

C’était le choc! Comme si je pensais être dans une roue du temps qui n’avance pas!

Alors c’est un de ces jours ou j’ai pensé à ma vie. Mes priorités! Je me suis posée mille questions sur ma place dans le monde, mon travail, la façon dont je dépense mon temps. Ah, ou est-ce que je dépense mon précieux temps??

Quand on pense déconnexion numérique, on pense bien-être. C’est un fait.

Mais je pense que l’on ne peut pas parler des enjeux autour de l’hyperconnectivité, de la place de la technologie dans nos vies sans mentionner les impacts de la perte de temps dans notre vie qui est occasionnée par nos connexions incontrôlées.

Oui ce sont des pertes de temps et heures productives au travail mais aussi dans notre vie en général. Et pour vous parler de cela, de ce temps, de ces heures qui ne reviendront pas et qui sont perdues à jamais.. Je veux vous parler plus en détails de la philosophie japonaise de l’Ichigo Ichie.

Cérémonie du thé « Sadô »

La philosophie japonaise de l’Ichigo Ichie trouve son origine dans la fameuse cérémonie du thé. Cet art traditionnel japonais se veut une expérience inoubliable pour les invités. Comme si cela n’avait lieu qu’une seule fois dans leur vie.

Parce que cette cérémonie du thé, ce n’est pas que boire du thé, c’est un événement. Dans les échanges avec les invités, dans le conditionnement des invités. Il y a un passage obligatoire dans le jardin avant d’entrer. Ils sont ensuite invités dans une pièce minimaliste. Tout ceci aide la connexion des participants à la nature et à l’instant présent.

C’est une pratique qui a de nombreux codes. Dans la préparation, durant le service jusqu’à la dégustation du célèbre thé vert matcha. Je ne vais pas rentrer dans le détail de la cérémonie bien qu’elle soit très intéressante!

Je voudrais que l’on se concentre sur cette invitation à vivre une expérience unique puisque c’est ainsi qu’est née l’Ichigo Ichie.

Cette philosophie japonaise pourrait se traduire comme Un jour, une rencontre.

L’art du moment présent

C’est plus fort que nous, on est souvent dans le passé, dans le futur ou occupé en ligne. Être dans l’instant présent ce n’est pas si facile. Et la technologie c’est l’accès aux autres, les distractions numériques, le multitâche, autant de choses pour tuer cet instant présent. Notre attention est fragile et la technologie joue avec.

Ma position d’expatriée m’a aidé à réfléchir à ce concept du moment présent. Quand toute la famille et amis vivent dans un autre pays, je peux vous dire que vos voyages pour les visiter sont bien différents.

Expatriation et moment présent

Imaginons que je vais en France pour visiter ma famille. Je pourrais penser que ce voyage n’a rien d’exceptionnel puisque je voyage souvent vers l’Europe. Je me rend dans le même parc pour faire un pique-nique avec mes amis. C’est toujours le même rituel!

Si ici je pense à mon concept de l’Ichigo Ichie, ce parc que je connais et dans lequel je retrouve mes proches, il évolue au fur et à mesure des saisons, des mois, des années. Son lac peut inonder les prairies aux alentours ou au contraire vivre une sécheresse qui changera l’ensemble du parc et donc nos retrouvailles seront différentes.

Cette amie que j’aime tant, avec qui je passe de merveilleux moments, elle continue de changer et évoluer également. Chaque personne vit des périodes de joies, de tristesse, de défis qui nous font évoluer et avec cela notre amitié aussi.

Alors ces retrouvailles que je pense répétitives par le lieu, les activités et les personnes présentes sont en réalité absolument uniques. Parce que si elles sont de nouveau mises à l’agenda dans un an, elles ne seront jamais identiques.

Alors quand je visite les gens que j’aime en France, je me concentre sur le moment, ici et maintenant parce que je sais que tout peut changer d’ici notre prochaine rencontre.

La perfection

Même si elles sont imparfaites, ces rencontres sont belles. Les réseaux sociaux nous soufflent très souvent une image de perfection qui n’existe pas. Si j’ai oublié de prendre une nappe ou je ne sais pas quoi, c’est cet élément, ce détail cocasse qui va venir ajouter une histoire dans notre histoire. C’est ce petit oubli qui va faire rire le groupe ou se souvenir de cette réunion précise encore dans 10 ans! La perfection est ennuyeuse.

Il y a 3 points que je voudrais partager avec vous à propos de cette philosophie, les voici: la chasse au bonheur, le pouvoir que vous avez entre vos mains et l’accès à plus de sagesse.

1. La chasse au bonheur

Ce que je trouve vraiment très intéressant avec ce concept c’est l’aspect minimaliste de la chose. Dans un monde ou tout le monde expose sa meilleure vie sur Internet, l’Ichigo Ichie vous invite à savourer vos moments du quotidien. Parce que ce sont ces gestes là qui vous invitent à former un sourire sur votre visage.

Votre routine matinale durant laquelle vous vous sentez bien, votre tasse chaude dans les mains.

Ce repas du soir en famille, pendant lequel chacun partage son instant fort de la journée.

Il arrive que nous prêtons attention aux choses après les avoir perdu et c’est bien dommage.

Apprendre à repérer les petits détails du quotidien qui sont précieux pour votre bien-être, c’est un grand pas vers le bonheur. Ils n’ont pas à être exceptionnels mais uniquement vous faire du bien.

2.Vous avez du pouvoir

Et si vous en voulez davantage, explorez de nouvelles possibilités. Pas besoin de faire mieux, plus ou fou que vos amis! Faites quelque chose juste pour vous. Vous avez les rênes de votre vie! Vous pouvez donc laisser parler votre curiosité et agrémenter votre vie de choses qui vous nourrissent.

J’ai souvent entendu mes amis français me dire ‘oh tu as de la chance de vivre en Amérique du Nord’. Et j’aime leur répondre, de la chance? Non, je l’ai décidé. Aujourd’hui on passe des heures à regarder les autres faire des choses cool sur les réseaux sociaux, on utilise son propre temps par ce biais là au lieu de prendre des actions pour vivre l’expérience.

Tout le concept de mon livre, moins d’écrans plus de moments présents! Replacer la technologie à sa place d’outil pour garder son attention sur ce qui compte et qui nous fait du bien.

3. Sagesse du Yoda

Je ne sais pas si il y a des fans de Star Wars parmi nous mais je vois les gens qui maîtrisent l’instant présent un peu comme des Yoda! Ils ont un calme intérieur, une sagesse. C’est un petit peu comme s’ils avaient fait une découverte sur la vie. La maîtrise de son temps est la vrai richesse.

Je le mentionnais dans un épisode précédent, la course au temps, on a jamais le temps. Quand vous décidez de prendre le temps pour les choses importantes, cela change absolument tout. Votre qualité de vie, votre productivité, les instants avec vos proches.

Il y a des 3 défis de taille aujourd’hui à relever pour embrasser le moment présent: montrer aux autres, vouloir tout photographier et dompter votre attention.

Défi 1 : montrer aux autres

Imaginez cela, comment vous comporteriez-vous si vous deviez vivre une cérémonie du thé? Est-ce que vous me répondriez que vous voudriez filmer et tout photographier avec votre téléphone? C’est votre choix! Mais dans ce cas, vous ne vivriez pas l’expérience, vous seriez juste présent physiquement ou vous seriez sorti de la cérémonie parce que cela viendrait complètement détruire l’objectif de la cérémonie.

Nombreux sont celles et ceux qui ressentent le besoin de montrer aux autres ce qu’ils sont en train de vivre, avec qui ils font cela et à quel endroit. Mais au final en faisant cela, ils ne vivent pas du tout ce qu’ils montrent aux autres, ils passent à côté de l’expérience!

Laurie Michel

Il y a donc un travail sur vous à faire, si vous ressentez un besoin de montrer constamment aux autres ce que vous êtes en train de faire. Questionnez-vous sur la raison du comportement.

Défi 2 : Tout capturer

Je me souviens ma maman qui me filmait lorsque j’étais en compétition à cheval, cela me permettait de me revoir afin de travailler les choses que j’avais mal exécuté durant le parcours. À chaque fois que je luis demandais de filmer un parcours en particulier, elle me disait ‘je n’aime pas te filmer parce que je ne vis pas le parcours avec toi. Je ne dois pas bouger et bien suivre sans réagir. C’est comme si j’étais détaché de l’instant et de ta performance’…

Je pense souvent à cela quand je décide d’attraper mon téléphone pour faire une vidéo ou une photo, je me pose la question: est-ce que cela me sort de l’instant? Ça m’aide à capturer que des moments que j’ai d’abord vécu.

Il y a plusieurs études qui ont démontré que la prise de photos et vidéos de nos expériences détériorent nos souvenirs. Votre expérience va également être différente si vous prenez la photo pour vous. Ou si vous photographier pour avoir des ‘likes’. Votre satisfaction va être plus grande quand c’est une photo pour vous.

Je vais vous glisser d’ailleurs un lien vers un article de blogue que j’ai écrit pour parler de la prise de photo numérique et les conséquences sur la formation de nos souvenirs.

Je me souviens d’événement ou je passais mon temps à faire des photos de tout. Des vidéos aussi, que je ne regardais pas en plus après! Ironiquement je manquais le show en direct et je ne prenais même pas le temps de regarder le film que j’avais fait. J’étais loin de la philosophie japonaise de l’Ichigo Ichie!

Défi 3: dompter votre attention

Nous pourrons en parler dans un autre épisode mais c’est un enjeu aujourd’hui de notre monde et de la surstimulation constante de notre tête. Notre corps s’habitue au stress. Cela ne veut pas dire que l’on devient invincible! Cela veut dire qu’on est habitué à un niveau de pression et que donc vous pouvez avoir de la difficulté à vous poser, à ne rien faire, à concentrer votre attention sur une lecture par exemple ou une conversation sans ouvrir votre téléphone.

Invitation à la gratitude

La philosophie japonaise de l’Ichigo Ichie vous l’aurez compris c’est une invitation à savourer chaque petits plaisirs de votre vie. Du chant des oiseaux le matin, en passant par le rituel des devoirs des enfants ou encore un brunch en famille. Chaque instant de votre vie est unique et ne sera plus jamais le même alors prenez en soin. Vous avez le temps de les savourer à leur juste valeur. Vous êtes le capitaine de votre navire et le moment présent n’est possible que si l’ensemble de vos sens sont concentré sur l’instant.

L’Ichigo Ichie est une invitation à la gratitude.

Je sais que la technologie, nos gestes automatiques autour d’elle peuvent considérablement compliqué cet ancrage dans le présent.

Et avant de vous donner rendez-vous pour un nouveau épisode je veux vous inviter à une retraite unique en son genre du 6 au 9 juillet prochain.

J’ai le plaisir de donner vie à mon livre ‘Moins d’écrans, plus de moments présents’.

Je vous accueille dans le sublime Spa Eastman pour vous faire vivre une expérience de bien-être numérique.

Au programme des ateliers ludiques et éducatifs de bien-être numérique, des périodes de relaxation, un accès à la piscine, au spa, aux sentiers pédestres de l’hôtel spa 4 étoiles. Des connexions humaines, des repas gastronomiques pour stimuler vos sens. Un événement unique en son genre 🙏

Tout est inclus et notre objectif durant le séjour sera de vous aider à reprendre le contrôle de la technologie, à vous déconnecter en toute sérénité afin d’intégrer plus d’instants présents à votre vie. Je glisse le lien vers la page avec toutes les informations ICI.

Categories: podcast

Laurie Michel

Laurie est conférencière et formatrice spécialisée dans le bien-être numérique. Auteure du livre Moins d'écrans - Plus de moments présents, elle a fondé Vivala, entreprise pionnière du bien-être numérique depuis 2019. Laurie a déjà sensibilisé et outillé plus de 11 500 employés et gestionnaires face aux enjeux de l'hyperconnectivité et droit à la déconnexion. Elle vous accompagne pour instaurer de saines habitudes numériques.

FR