Les jeux vidéos avec Le Gamer Mentor

Published by Laurie Michel on

PODCAST On parle de bien-être numérique | Épisode 11

Il y a 85% des enfants et des adolescents au Québec qui jouent aux jeux vidéo. On parle d’un âge moyen, donc autour de 12 ans. Les adolescents passeraient environ 14h30 par semaine à jouer à des jeux vidéo.


Et cette semaine, j’ai la chance, non pas d’avoir un invité, mais 2 invités. Je suis en présence de Katherine Mailloux et de Mathieu Arcand qui sont, les fondateurs de l’organisation qui s’appelle Le Gamer Mentor.

Mieux gamer, pour mieux être


La mission de Le Gamer Mentor est d’amener un équilibre sain dans la pratique du jeu vidéo des adolescents. Pour ce qui est un peu de l’histoire de l’entreprise, il faut remonter à des temps anciens. L’adolescence de Mathieu et à son attachement pour le jeu World of Warcraft

Image négative des jeux vidéos


Les parents de Mathieu ne comprenaient pas trop pourquoi il aimait les jeux vidéos. Pourquoi avait-il envie de passer du temps là-dessus? Il recevait souvent des commentaires un peu dévalorisant: pourquoi t’aimes ça tes bonhommes ? Ouais ça sert à rien, tu perds ton temps, etc.

La vision que j’avais de moi était négative car j’étais un gamer …

Mathieu Arcand – Le Gamer Mentor

Quand Mathieu a fondé Le Gamer Mentor, il a repensé au sport. Quand on parle des sportifs, on est tout le temps: ‘Ah, il a rencontré des coachs, ça a été des modèles positifs pour lui. Ça lui a amené de la discipline, ça allait amener plein de positif‘. C’est là qu’il s’est dit: et si on donnait le même genre d’encadrement aux jeux vidéo?

Un coach en ligne comme les sportifs


Le Gamer Mentor, apporte une structure aux jeunes, aux adolescents, dans le but d’en faire des meilleurs gamers. Mais aussi des meilleures personnes! Pour être un bon gamer, ça passe par l’être humain avant tout.

C’est quoi un gamer?


Le jeu vidéo souffre d’une image vraiment toxique pour les jeunes. Mathieu et son équipe aide à montrer d’autres facettes de ce loisir en ligne.


Nous invitons les parents à s’intéresser à ce que le jeune fait en ligne plutôt que de leur faire comprendre que ce que le jeune aime ça vaut rien à leurs yeux.

Mathieu Arcand


Personne ne veut avouer gamer!

Oui, c’est un milieu qui peut être toxique le jeu vidéo, pour la simple raison qu’il n’a jamais été encadré. Il a beaucoup été le mal aimé! Tout le monde joue, mais personne dit qu’il joue! Quand on parle de gaming, on entend tellement souvent des gens disent ‘Ah non mais moi je game pas. Ah moi je joue pas.’ Alors que les statistiques disent le contraire!

Il faut aussi sortir de l’image type du gamer de sous-sol! Que quand t’es un gamer, ça veut dire que tu joues sans cesse et que tu vois plus la lumière du jour!

Katherine Mailloux

Réalité des jeux en ligne


Mais quand on embarque dans le jeu en ligne, les jeunes n’ont jamais appris à interagir de cette façon là. À pas s’envoyer promener par exemple ! Ils ont pas les mêmes règles! Ils ont pas les mêmes références. Ils vont pas tous jouer nécessairement de la même façon.

Pour écouter la suite de l’épisode, rendez-vous sur la plateforme podcast de votre choix!.


Laurie Michel

Laurie est conférencière et formatrice spécialisée dans le bien-être numérique. Auteure du livre Moins d'écrans - Plus de moments présents, elle a fondé Vivala, entreprise pionnière du bien-être numérique depuis 2019. Laurie a déjà sensibilisé et outillé plus de 11 500 employés et gestionnaires face aux enjeux de l'hyperconnectivité et droit à la déconnexion. Elle vous accompagne pour instaurer de saines habitudes numériques.

FR