Parenthèse en Espagne avec Laetitia Gillard
PODCAST On parle de bien-être numérique | Épisode 16
Laetitia Gillard, conceptrice rédactrice web, est invitée sur le podcast de Vivala pour parler de sa réalité de travailleur autonome et de son idée de séjours créatifs. Petite Parenthèse en Espagne avec Laetitia Gillard!
La Parenthèse en Espagne pour se déconnecter
Nous partons en Espagne à la découverte de Laetitia Gillard, une française installée dans un village Andalou depuis 7 ans.
Laetitia fait ses études en arts plastiques. Elle développe, durant ses études, un amour pour l’apprentissage des langues lors d’un séjour en Sicile. Après avoir enseigné l’art plastique à La Réunion, elle s’est installée en Andalousie avec son mari espagnol.
Elle décide alors de se lancer en tant que travailleuse indépendante en ligne!
Laetitia a ressenti le besoin de se reconnecter à d’autres personnes et de partager des expériences avec ceux qui comprennent sa réalité de travailleurs indépendants en ligne.
Cela l’a inspirée à créer des séjours créatifs pour les freelances et autres. Ils peuvent se retrouver, se ressourcer et trouver de l’inspiration. Ces séjours sont nés de sa propre expérience personnelle. Ils visent à combler les besoins d’isolement, de création collective et de partage d’expériences.
Lutter contre l’isolement en ligne
Laetitia propose aux participants de ses séjours créatifs, à La Kaz Auzul, un environnement propice à la création et la déconnexion de leur vie virtuelle. Une parenthèse en Espagne pour se connecter à leur potentiel créatif.
Les activités comprennent des ateliers d’écriture, des séances de brainstorming, des échanges d’idées et des moments de détente. Les participants ont ainsi l’occasion de se ressourcer, de développer de nouvelles compétences. Mais aussi de nouer des liens avec d’autres professionnels indépendants.
Ces séjours créatifs offrent une alternative à l’isolement et à la dépendance excessive à Internet. Ils permettent aux travailleurs autonomes de stimuler leur créativité, d’explorer de nouvelles perspectives et de favoriser leur bien-être.
Immersion en Andalousie
Laurie et Laetitia discutent des motivations derrière la création des séjours créatifs La Parenthèse. L’idée principale du séjour était de créer une synergie entre les participants, en partageant leurs compétences et en collaborant pendant une semaine. Un lieu où les idées peuvent être développées lentement, sans l’urgence de l’instantanéité numérique à laquelle nous sommes souvent habitués.
L’idée est de prendre du temps pour créer, d’explorer de nouvelles idées et de se laisser porter par l’ennui et l’inspiration.
Laetitia Gillard

L’art pour réapprendre à créer sans aucune pression
Il est tout à fait vrai que les intelligences artificielles ont rendu possible la création d’images magnifiques. Même pour ceux qui ne sont pas artistes! Cela peut se faire rapidement et facilement en utilisant des prompts et des outils d’IA. Cependant, malgré la beauté de ces images, on peut ressentir un manque de satisfaction. La satisfaction que l’on va ressentir quand on fait son art soi-même.
L’art n’est pas une fin en soi dans les Séjours, mais plutôt un moyen de bien-être, de partage et d’expérience. L’art nous permet de trouver une satisfaction non pas dans le résultat final, mais dans le vécu et le processus de création.
Laetitia Gillard
L’énergie créative peut être présente même si les participants ne sont pas nécessairement des artistes. Les séjours offrent un espace où l’on s’autorise à vivre. À expérimenter des choses que l’on n’aurait peut-être pas osé faire dans la vie quotidienne.
L’idée est que l’art devienne un moyen de partage et de reconnexion à soi-même, pas seulement aux autres. Grâce à l’art, on peut apprécier d’être dans le présent, utiliser nos mains, sortir de nos pensées et lâcher prise. On redécouvre également nos sens! Par exemple à travers des ateliers de parfums où l’odorat évoque des images, des souvenirs et raconte des histoires.
Ouvrir sa maison
Laetitia accueille les participants dans sa propre maison. Ils vivent un séjour qui vise à mélanger repos et travail de manière équilibrée. Cela offre une pause pour le cerveau tout en permettant de discuter de projets et d’objectifs professionnels. C’est une occasion de prendre du recul, d’explorer de nouvelles idées et de trouver des solutions. Tout cela en en vivant des expériences uniques dans un cadre différent.
L’art de la communication
Lors des séjours, les participants se rendent compte qu’ils ont des conversations profondes et authentiques. Parfois même plus profondes qu’avec des personnes qu’ils connaissent depuis longtemps ou leur famille. Les séjours offrent un espace où les discussions sont vulnérables et authentiques, ce qui est très enrichissant.
On a perdu l’art de la conversation authentique et souvent nos échanges sont teintés d’efficacité plutôt que d’authenticité.
Laetitia Gillard
Y-a-t-il une pause des réseaux sociaux?
Concernant la déconnexion du travail et de la routine, il y a eu des déconnexions réussies. Une participante, qui était très active sur LinkedIn, a ressenti le besoin de prendre du recul. Elle s’est donné le défi de ne pas poster pendant son séjour. Elle s’est rendu compte de l’aspect toxique de la boucle dans laquelle elle était enfermée.
Certains participants peuvent ressentir de l’anxiété liée à la déconnexion numérique. Le séjour, à ce moment là, permet de prendre du recul et de se rendre compte de l’impact parfois négatif des réseaux sociaux. Les discussions lors des séjours tournent souvent autour des réseaux sociaux et des questionnements liés à leur utilisation.
L’essentiel est de vivre l’expérience au lieu de se focaliser sur la prise de photos ou de vidéos. On arrête de montrer ce que l’on fait sur les réseaux, par exemple. Prendre une seule photo pour un souvenir est différent de chercher à tout partager de manière compulsive
L’intention derrière les publications est très importante. C’est la performance en ligne qui peut à un moment devenir malsaine avec cette recherche de ”j’aime”.
Laurie Michel
Pour écouter l’épisode intégral, rendez-vous sur votre plateforme de podcast préférée.