4 astuces pour décrocher à 100% durant les vacances
Vous avez besoin de vous reposer, c’est vital pour votre corps, vos idées, votre motivation, votre énergie, votre cerveau, vos relations sociales … Et le plus grand défi des vacances, c’est de se déconnecter du numérique et par conséquent du travail! Comment faire pour lâcher prise dans ce monde hyperconnecté? Voici 4 astuces pour décrocher à 100% durant les vacances.
1.Définir vos objectifs
Les vacances, c’est fait pour se reposer, ralentir, prendre le temps ou s’amuser sur des projets personnels. Que voudriez-vous faire pendant vos congés ?
- Passer du temps de qualité en famille? et/ou avec vos amis?
- Prendre soin de vous
- Essayer une nouvelle activité ou loisir?
- Découvrir un nouvel endroit?
- Faire des petits travaux dans votre maison?
- Un roadtrip?
- Rien!!
2. Organiser votre départ et déterminer les urgences potentielles
Une fois que vous savez à quoi vont ressembler vos vacances qu’elles soient plus bricolage à domicile ou escapade en amoureux, c’est le temps de vous organiser.
Selon votre situation, c’est le temps d’annoncer à vos clients et/ou vos équipes que vous prenez une pause! Une vraie. Pas de ‘je reste disponible si…’ ou j‘e serais joignable au cas où‘ …
Préparez votre to-do liste de départ en congés:
- mettre en place un message automatique pour annoncer vos vacances en cas de réception de courriels
- enregistrer un message indiquant vos congés sur votre boîte vocale
- mettre en place un message automatique et une publication sur les pages de réseaux sociaux
- faire un briefing sur les dossiers en cours pour déléguer correctement à vos collègues
- définir la nature des urgences possibles et mettre en place une procédure avec voss collègues
- avertir vos clients que vous ne serez pas disponible et les informer de la procédure à suivre en cas d’urgences
- prévoir une journée de retour de congés sans aucun meeting ou appel client pour pouvoir traiter sereinement les différents courriels et dossiers
On insiste! Il est très important de définir quelles sont les urgences pour lesquelles il est nécessaire de vous sortir de vos vacances.
Quelles sont les situations qui sont considérées comme graves et qui nécessitent une prise de contact avec vous ?
Quelles sont les autres situations, pas nécessairement urgentes, qui pourraient se produire durant votre absence et que vos collègues doivent être en mesure de gérer par eux-mêmes ?
3. Couper votre téléphone et éteindre votre ordinateur
Retirez les notifications professionnelles de sur votre téléphone. Si cela est difficile à faire pour vous car vous vous sentez très anxieux (se) à l’idée de ne pas savoir ce qu’il se passe, planifiez des moments limités pour consulter les messages professionnels. Mais attention:
- Ne vous autorisez pas de prise de contact: vous ne répondez pas au courriel!
- Vous ne devez pas travailler: cela peut attendre votre retour si ce n’est pas défini comme une urgence ( ‘c’est juste une tâche rapide’ n’est pas une excuse légitime!)
- Cela ne doit pas remettre en cause l’agenda de votre journée de repos, votre sommeil ou intervenir durant un moment en famille
Faites confiance à votre équipe et profitez du moment présent!
4. Limiter votre accès aux réseaux sociaux
De nos jours, c’est tellement facile de passer sa journée à faire défiler le fil d’actualité de ses réseaux sociaux pendant des heures! Mais voulez-vous regarder les vacances des autres pendant VOS congés? Ou voir passer une publication professionnelle qui vous réinvite à penser au travail? C’est l’heure de créer des souvenirs avec vos amis, ta famille, pour vous-même. Faites-vous passer en premier!
Les actualités, photos, publications seront là quand vous aurez finis la journée! Vous n’allez pas manquer l’information du siècle, par contre vous pourriez manquer un moment précieux et unique pour vous, avec vos proches, vos enfants si vous en avez..
Besoin d’aide? Procurez-vous notre livre afin d’agrémenter vos congés de lecture et exercices pour réduire votre stress autour du numérique et de cette disponibilité constante que l’on croit devoir au monde entier!
Bonnes vacances
Vous l’aurez compris, l’organisation est la clé de votre sérénité durant les vacances.
Il est important de:
- bien planifier votre absence afin de vous puissiez décrocher à 100%!
- déterminer vos limites de disponibilité numérique
- savoir ce que vous désirez faire durant votre pause estivale
- écouter vos besoins de calme et repos
- profiter du moment présent en vous éloignant des écrans