IA: ces choses qui font peur
L’Intelligence Artificielle est de toutes les conversations, au travail, à la maison. C’est une innovation qui évolue de manière fulgurante et je voulais vous partager les 2 choses qui me font peur face à l’IA. Extrait du podcast On parle de bien-être numérique animé par Laurie Michel.
1. Répétons-nous les erreurs du passé?
Ça va vite
La première qui me vient en tête c’est notre façon de la faire entrer dans nos vies. En la considérant comme fantastique et en gardant le pied sur l’accélérateur! Je trouve que l’on pousse beaucoup l’IA avant d’étudier les angles qui pourraient être néfastes pour la santé des personnes et pour la société.
Car les outils qui sont en train d’être mis en place ont et vont transformer le monde et nos vies. Et aucune consultation n’a été faite à ce sujet. Et en disant cela, je soulève un autre problème, l’éducation autour de la technologie. Je le vois dans mes interventions, nous avons encore des choses à apprendre sur la technologie actuelle et ses impacts.. Alors avant de pouvoir même prendre une décision sur la place de l’Intelligence Artificielle dans nos vies, il faut comprendre les enjeux de nos outils numériques actuels.
Exemple des réseaux sociaux
Quand les réseaux sociaux sont arrivés, on a salué le fait qu’ils pouvaient nous connecter au monde, c’était en effet assez révolutionnaire. Mais les angles comme l’addiction, les troubles de santé mentale,.. Cela n’a pas fait les gros titres, comme on dit! Il y a eu des lanceurs d’alerte sur ce sujet assez tôt. Cela aurait peut-être permis de créer des plateformes sociales qui fonctionnent plus sainement pour les utilisateurs. Mais au lieu de cela, on s’est émerveillé presque de voir que les utilisateurs surconsommaient…
Aujourd’hui, j’ai l’impression que nous n’avons presque pas le droit d’émettre des questionnements sur certaines innovations. Si on questionne alors c’est qu’on est anti-technologie ou anti-évolution. Cela n’a aucun rapport.
Se questionner sur une technologie qui peut recopier votre voix, votre gestuelle et utiliser des expressions que vous avez pour habitude d’utiliser, c’est légitime.Laurie Michel
Car oui d’un côté, cela est incroyable pour la santé, la science, la recherche, notre mode de vie … Et d’un autre côté cela peut être dangereux. Imaginez les cyberattaques de demain!
Votre téléphone sonne, c’est la voix de votre conjoint, vous la reconnaissait mais en fait ce n’est pas votre conjoint.
Admettons, vous mettez en place un code avec votre moitié. Une date de rencontre ou le lieu d’un événement spécial pour vous deux afin de valider qui est au bout du fil. En avez-vous parlé dans vos communications en ligne de ce code? Si c’est le cas, c’est facilement trouvable…
Avouez que mon épisode spécial Halloween réussit son coup et que vous avez des frissons?!
Le ‘pourquoi’ avant le ‘c’est génial’
Attention, je ne dis pas qu’elle devrait être crainte ou diabolisée, je pense cependant que nous en sommes à un point aujourd’hui, ou l’on devrait réfléchir à la raison pour laquelle on développe des innovations.
Est-ce que c’est pour améliorer notre mode de vie? notre façon de travailler? Est-ce que c’est juste parce qu’on peut le faire et on va voir ensuite à quoi cela sert?
Je n’ai pas peur de la révolution que l’Intelligence Artificielle va faire et être dans notre monde de demain. Je pense que les prochaines années vont être riches en découvertes incroyables qui vont bouleverser peut-être même nos croyances. Les emplois qu’elle va remplacer vont être eux-mêmes remplacé par de nouveaux emplois. Et on l’utilise déjà depuis des années à vrai dire. Vous utilisez Siri?
Je me questionne davantage sur quelle tâche on veut confier aux machines!
On navigue dans des créations, certes fantastiques mais notre société n’a pas décidé concrètement ce qu’on veut confier à l’a machine l’IA et ce qui serait pertinent de garder pour nous.
Nous avons aujourd’hui des outils qui peuvent nous aider à réduire notre réflexion, à écrire pour nous, à penser. Est-ce que c’est positif? Est-ce que cela pourrait avoir des impacts sur notre capacité à réfléchir par nous-même?
Et c’est un sujet mondial, nous devrions avoir une institution mondiale pour légiférer sur l’IA et aussi obliger les entreprises privées à une certaine éthique, tant pour la planète que pour les humains.
2. la neutralité des machines est un leurre
Le biais
Un autre aspect qui est je pense impératif de discuter, c’est que toutes les machines qui écrivent, répondent à des questions ont été programmées par des humains.
Elles ont un biais. Celui du programmeur. Elles ne sont donc pas neutres, elles écrivent et répètent ce qu’on leur a dit de dire et de répéter. Ou elles apprennent des statistiques et vont faire une mauvaise sélection, je pense au cas Amazon. Ils ont voulu utiliser l’IA pour le recrutement et la machine a conclu que les CV sélectionnés étaient masculins majoritairement donc les femmes ont été sorti du processus de sélection!
Ces systèmes sont en construction et il est important de le garder en tête et de ne pas les mettre sur un piédestal. Chat GPT se trompe.
Manipulation
Les robots sont parmi nous! Tellement étrange dire ça à voix haute! Sur les plateformes, les faux profils sont de plus en plus sophistiqués et complexes à détecter. Ce qui veut dire que l’on peut manipuler l’opinion aujourd’hui, et qu’en sera-t-il demain? C’est complexe parce qu’on ne le voit pas, à première vue et pourtant, certains commentaires sur les réseaux sociaux par exemple, pourraient nous pousser à croire que l’opinion publique s’oriente d’un côté ou de l’autre. Alors qu’en fait c’est faux. Une nouvelle façon de tricher.
Rêvons ensemble
Chacun d’entre nous a le devoir de suivre les évolutions de ce grand chamboulement numérique et sociétal. Il doit être porté par tous les citoyens du monde. Nous devons nous impliquer.
S’impliquer, cela veut dire également rêver.
J’ai envie que l’on rêve ensemble! Je voudrais vous partager des innovations technologiques dont je rêve!
- Une technologie qui élimine l’ordinateur, que le nouveau mode de travail soit autre chose qu’un écran ou un monde virtuel
- Me téléporter, of course !
- Capturer des photos sans avoir d’appareil dans les mains mais j’avoue que celui-ci ressemble à un épisode de Black Mirror qui se termine pas super bien!
Et vous, quels sont vos rêves technologiques ?