Selon une étude de l’INSERM, le cerveau humain n’est pas capable de réaliser plusieurs tâches de manière strictement simultanée. 

C’est physiquement impossible de faire du multitâche

Le cerveau humain n’est pas conçu pour pouvoir faire plusieurs choses à la fois qui stimulent les mêmes ressources cognitives. Il nous faut 0.25 secondes, soit un quart de seconde pour que celui-ci analyse et soit en mesure de changer de tâche.

À la recherche de gain de temps, nous sommes en réalité 40% de moins productif.

Pourquoi le multitâche est mauvais pour notre santé ?

Dans son article Le secret de notre cerveau multitâche enfin révélé, la journaliste spécialisée en Neuroscience, Elena Sender, revient sur l’étude Nature réalisée par l’Institut de Neurosciences de l’Université de New-York, qui a récemment prouver que le cerveau devient moins performant lorsqu’on le stimule avec deux tâches, celui-ci anticipe la tâche à venir et l’incite à diminuer ses performances sur la tâche en cours.

Cette capacité implicitement exigée et fortement valorisée dans notre monde hyper connecté n’est en fait qu’une illusion qui se révèle bien dangereuse pour notre santé mentale et physique:

  • Sauter d’une tâche à une autre met à mal notre habilité à prendre des décisions, à savoir prioriser et nous fait perdre du temps. Plus tu changes de tâches, plus tu perds de l’énergie et moins tu avances ta tâche.
  • Cela diminue petit à petit notre concentration et affecte la compréhension.
  • L’impact sur notre santé physique est inquiétante: stimuler notre cerveau de la sorte sans arrêt le stresse démesurément. Ce qui le fatigue plus vite, augmente notre rythme cardiaque et notre hormone de stress. Ce qui peut mener à une surcharge cognitive.
  • Vous ne profitez pas de l’instant présent. À la maison, si vous lisez vos courriels pendant un moment en famille, vous manquez l’instant avec vos proches, vous êtes là physiquement mais votre tête est ailleurs.
  • Il peut être très dangereux. Par exemple, conduire en envoyant un message ou lire une notification diminue considérablement ton temps de réaction et peut avoir des conséquences catastrophiques.
  • Il diminue notre créativité qui a besoin de calme, d’énergie pour pouvoir imaginer de nouvelles choses, avoir des idées …

Quand le multitâche peut-il nous rendre efficace ?

Vous allez nous dire que vous pouvez faire du multitâche dans certaines situations.

Et vous aurez raison! Vous ne pouvez pas faire deux tâches complexes en même temps par contre vous pouvez parler et marcher en même temps!

Il est donc possible de faire des tâches qui sont dites automatiques. L’action de marcher est un phénomène automatique qui ne demande plus de réflexion au cerveau, mais qui fait appel à la zone qui active les mouvements de ton corps et n’utilise donc pas la même ressources cognitives que celle de parler.

Ainsi vous pouvez cuisiner et écouter de la musique en même temps.

Par contre lorsque vous faites votre do-to liste de la semaine et que vous regardez en même temps la télévision, en vérité vous ne pouvez pas porter de l’attention aux deux, l’un des deux est sacrifié…

Quand vous écrivez un courriel et que vous êtes en conversation avec votre ami, vous ne pouvez pas porter de l’attention aux deux car vous stimulez la même partie du cerveau qui fait appel au langage.

Comment se protéger?

Un objectif à la fois pour éviter un épuisement mental et physique.

Au travail

1. Ranger le téléphone, l’ordinateur, la tablette pour créer votre bulle de concentration.

2. Trouver un endroit loin de toutes distractions pour réfléchir à une priorisation des choses à faire pour votre journée ou ta semaine.

3.Faire une liste sur un morceau de papier pour éviter d’être interrompue par la vidéo de chat envoyée par un ami sur Messenger!

4. Une fois que vous avez un plan de match, organiser votre agenda pour avancer vos priorités.

À la maison

On s’entraîne à faire qu’une seule chose à la fois!

Conclusion

Vous savez désormais d’où provient ce sentiment de débordement, d’épuisement intense que vous avez peut-être déjà ressenti alors que vous veniez tout juste de vous installer au bureau un lundi matin! Le multitâche fait partie des répercussions de l’hyperconnectivité, ou quand on se prend pour une machine !

La technologie est formidable et nous aide à être plus productif, facilite notre vie pour bien des choses mais nous devons prendre en considération les besoins et limites de notre corps afin de ne pas l’user, le mettre en danger. Rappelons-nous que nous sommes des humains avec des composants qu’un ordinateur n’a pas.