5 astuces pour vaincre la procrastination numérique
Il y a encore des personnes qui pensent que l’hyperconnectivité se résume à envoyer des messages électroniques en dehors des heures de travail! C’est faux. Les enjeux de l’hyperconnectivité englobent de nombreux autres comportement dont celui que je veux aborder aujourd’hui: la procrastination numérique. Je vous partage 5 astuces pour vaincre la procrastination numérique!
Qu’est-ce que la procrastination numérique?
Pour comprendre la procrastination numérique il faut comprendre la procrastination. Procrastiner cela veut dire remettre à plus tard ce que vous êtes en train de faire.
La procrastination numérique c’est l’art de procrastiner en ligne! Je définis la procrastination numérique comme le fait de s’échapper d’une tâche par le biais du web. Laurie Michel
Que ce soit pour ouvrir les courriels, naviguer sur les réseaux sociaux, répondre à un message non urgent. Aujourd’hui, quoi de plus facile à faire que de vous éloigner de votre dossier difficile ou peu motivant. En 3 secondes top chrono, vous avez accès au monde entier grâce à Internet.
Vous le savez! Vous y pensez. Et puis hop! Vous craquez pour consommer des contenus non prioritaires pendant quelques secondes, minutes au détriment de votre tâche importante du moment.
Pourquoi est-ce problématique?
Alors vous vous demandez certainement en quoi cela est problématique?
Je vais vous partager 3 raisons.
Impact sur votre tête!
Selon une étude de l’University of California, vous avez besoin en moyenne de 23 minutes et 15 secondes pour vous replonger dans une bulle de concentration, après en avoir été sortie.
Imaginez, à chaque fois, que vous attrapez votre téléphone pour vous échapper face à votre tâche par exemple! Vous décrochez complètement de votre sujet. Vous stimulez votre cerveau avec autre chose. Vous perdez du temps à reprendre le fil de ce que vous étiez en train de faire.
De plus vous prenez de l’énergie à votre cerveau même si vous ne faites que lire ou visionner une vidéo. Un traitement se fait. Et le problème, c’est que notre attention, elle est limitée. Si vous l’utilisez pour des choses non prioritaires trop souvent, vous allez aller nulle part! Cette situation c’est comme faire du sur place! Cela peut occasionner du stress parce que votre fameuse tâche n’avance pas et que votre deadline, elle, clignote en rouge!
Impact sur votre performance
Vous l’avez certainement déduit par vous-même, ce type de comportement va avoir des répercussions sur votre productivité et votre performance!
Peut-être pensez-vous que cela n’a vraiment rien de dramatique de regarder votre TikTok ou vos courriels professionnels pendant quelques minutes ?
Une personne perd en moyenne 56 minutes par jour sur le téléphone!
5 min + 5 min + 5 min…
Bref vous avez compris, cela tue littéralement votre productivité.
Je vous entends me dire que c’est un geste qui vous aide à vous inspirer. Que vous cherchez des idées ou je ne sais quoi. Je suis dubitative et je vous poserai 1 question. Est-ce votre excuse ou l’avez-vous décidé consciemment avant d’ouvrir l’application.
Impact sur votre gestion du temps
C’est un jeu d’enfant aujourd’hui avec la technologie que de perdre du temps en ligne! Mais cela a des impacts sur votre bien-être, vos ambitions et votre conciliation famille-travail.
Ce geste peut entraîner des débordements! Vous prenez du retard dans votre dossier, du coup la confiance que vos collègues ont envers vous peut, au bout d’un moment, commencer à diminuer.
Vous devez allonger vos journées, vos nombreuses connexions inutiles ont chamboulé votre horaire. Alors il se peut que vous vous enfermiez dans votre bureau pour terminer votre tâche,avec une folle pression, au lieu de passer du temps en famille ou de relaxer en solo sur le divan!
Cet article est une retranscription de notre podcast On parle de bien-être numérique par Laurie Michel | épisode 9.
Peut-on résister à cet appel du web?
Vous commencez à comprendre le problème! Je suis certaine que vous avez une question qui vous brûle la langue: peut-on résister à cet appel du web?
Pour répondre à la question, il faut comprendre les défis qui se dressent devant vous.
La procrastination numérique est liée à d’autres comportements. Elle va être plus ou moins intense selon votre profil autour de la technologie et votre réalité personnelle et profesionnelle.
Voici quelques rappels:
1.Les outils vous invitent en permanence à vous y connecter
Ils ont été conçus pour être votre petit voix dans la tête qui vous dit: »peut-être avez-vous reçu un message? »
2. Vos gestes automatiques
Peut-être avez-vous l’impression que vous ne décidez pas? Ce n’est pas votre voix c’est simplement votre main qui part à la recherche d’un échappatoire.
Et la majorité d’entre vous ont développé depuis ces dernières années, une capacité proche de 0 pour ce qui est de résister au numérique! Je m’inclus dedans, à une époque, je vous aurais trouvé des MILLIONS d’excuses à cette perte de contrôle!
3. Les autres!
Non je ne veux pas que vous pensiez que c’est à cause de quelqu’un que vous faites cela. Cependant, qui dit connexion en ligne dit échange avec d’autres humains. Peut-être avez-vous des relations qui vous ont signalé être ‘toujours disponible’, ‘répondre dans la seconde’.. Alors cela peut vous mettre de la pression à vous. Sur votre façon de gérer vos messages et la vitesse à laquelle vous le faites.
Quelques astuces pour reprendre le contrôle et limiter sa procrastination numérique!
Contrôler votre téléphone
Il est impératif de préparer votre environnement de travail pour pouvoir rester concentré. Et à ce sujet, concentrons-nous sur votre téléphone! Il vous vole en moyenne 56 minutes de temps dans une journée au travail comme je le mentionnais toute à l’heure. Il est impératif d’identifier la relation que vous avez avec lui. Souvent les gens me disent: oh moi, aucun problème avec! Mais s’il est question de s’en séparer physiquement, c’est la crise de panique de nomophobie.
Ne vous culpabiliser pas, on parle de 99.2% des utilisateurs de téléphone intelligent qui ont des symptômes de nomophobie.
Cela est un enjeu dans votre sphère personnelle mais également professionnelle car notre attention est très sollicitée avec le web. Si vous êtes intéressé à reprendre la gestion de votre temps bien en mains, le téléphone est le premier outil à apprendre à gérer.
Par là, je veux parler de vos notifications, de son emplacement dans votre environnement de travail mais aussi à votre domicile.
Je veux vous partager une anecdote! Il n’y a pas longtemps pendant un réseautage, j’expliquais à une personne ce que nous faisons chez Vivala et il me répond: ‘oh pas de problème avec le téléphone moi, je gère bien mon temps d’écran’. Dit-il en prenant son téléphone et lisant les notifications qui venaient de rentrer alors que nous étions en train de discuter…
Une saine utilisation du téléphone va vraiment plus loin que de calculer votre temps d’écran. C’est pour cela que je parle de relation avec lui très souvent. Parce que c’est le terme qui le définit le mieux.Laurie Michel
Organisation votre journée
Commencer votre journée sans avoir une idée claire de ce que vous devez accomplir ne va pas vous mener à accomplir beaucoup de choses! Je suis fan des 3 objectifs par semaine. Les 3 grandes priorités que je veux avoir terminée en fin de semaine. Je fais de même avec ma journée et je le fais de manière réaliste.
Et je vais insister sur le mot réaliste:
- Déterminer la durée des tâches à faire. Faites votre to-do liste en quantifiant le temps nécessaires par vos tâches prioritaires et vos pauses journalières! Avec les agendas en ligne, vous avez peut-être le sentiment que vous pouvez aligner les réunions, tâches, etc. Et si une tâche déborde, c’est la panique! Vous avez envie de vous réfugiez dans vos réseaux sociaux à regarder ce que fait votre amie à Cuba…
- Réaliste doit aussi rimer avec logique. Quelle tâche va vous faire avancer? Une autre raison de vous échapper dans les courriels, c’est cette fameuse tâche complexe ou pas motivante que vous faites à 16h45 au lieu de 10h le matin, quand vous aviez votre énergie et idées fraîches. Je le mentionne dans mon livre et mes formations, créer des périodes de connexion peut aider à se concentrer sur les bonnes choses quand c’est le bon moment et faciliter le déroulement de votre journée.
Prévoir des périodes de pause
Je le mentionne dans l’épisode intitulé Culture du sans repos et celui sur le Droit à la déconnexion. Nous devons revoir notre façon de voir la pause. La pause déconnectée est un levier de performance et va vous aider à éliminer la procrastination numérique.
Utilisez-là comme rituel, récompense mais surtout ne la négligez pas. Je le répète mais vous n’êtes pas un robot. Vous avez besoin de temps ou votre cerveau ne fait rien. Quand vous vous ennuyez, votre cerveau continu de travailler. C’est de là que vos idées de génie viennent souvent. La pause sans écrans est primordiale pour votre productivité et votre santé. Elle ne doit pas être la »tâche » qui saute à cause d’une connexion non contrôlée et hop vous n’avez plus le temps! Elle doit être considérée comme une tâche prioritaire dans votre journée. Surtout si vous travaillez devant les écrans. C’est une façon de bouger et reposer vos yeux.
Contrôler vos échanges
Vous envoyez votre courriel le matin à 8h00, vous allez penser à ce message. Alors, vous allez garder la boîte courriel ouverte, pour lire la réponse dès réception. Ou vous allez vous y promener de temps en temps, et hop un autre courriel qui rentre et vous sort de votre tâche. Essayez de réfléchir à comment vous gérez vos communications et les impacts sur votre journée? Est-ce que cela vous perturbe? Arrêtez-vous une tâche pour aller voir si une réponse est entrée?
Heure de fin, surtout en télétravail
Avoir une heure de fin de journée c’est un peu comme avoir une obligation envers vous-même de terminer à l’heure. Et pour y parvenir, il faut couper les choses non prioritaires pour avancer ce que vous devez avancer.
Et c’est le piège avec le télétravail car dans votre tête, vous vous dites peut-être ‘oh c’est pas grave, je travaillerai plus tard ce soir »…Laurie Michel
Si vous faites cela pour une période rush c’est correct. Si ce comportement revient tous les jours, cela peut être très problématique comme on vient de le voir.
La procrastination numérique, ça se soigne!
Alors si je devais conclure aujourd’hui sur ce sujet de la procrastination numérique, je vous dirais que ce n’est pas une fatalité et que vous pouvez la réduire. Commencez par reprendre le contrôle sur votre téléphone et n’oubliez pas d’y aller à votre rythme.
Je vous invite à partager cet épisode avec vos collègues de travail et collaborateurs! Je suis certaine qu’il viendra les éveiller et les outiller pour travailler mieux.
Cet article est une retranscription de notre podcast On parle de bien-être numérique par Laurie Michel | épisode 9.