La ‘Zoom fatigue’

Published by Laurie Michel on

PODCAST On parle de bien-être numérique | Épisode 31

Je sais que juste en lisant le titre ‘Zoom fatigue’ de cet épisode, vous avez eu plusieurs:


« Ouais! »

« pff »

Ou vous vous êtes même peut-être gratter les yeux!

Depuis les confinements, les appels- conférences sont intégrés dans nos vies. Autant pour les appels professionnels que personnels.

Sont-ils toujours utiles? NON.

Sont-ils trop nombreux à notre agenda? Souvent.

Sont-ils trop long? Oui!

Ce qu’on appelle la « Zoom fatigue » est une réalité de beaucoup de personnes aujourd’hui.

La Zoom fatigue c’est une sensation d’épuisement après des rencontres en ligne avec des outils comme TEAMS, Zoom, etc. On peut se sentir vidé, la tête lourde, les yeux qui piquent.

Les symptômes sont nombreux et variés, parmi eux: problème de concentration, maux de tête, impatience…

Ça vous parle?!

L’appel-conférence a été notre bouée de sauvetage pour nous connecter à nos collègues et amis en 2020-2021. Depuis son arrivée foudroyante dans nos journées, nous avons presque une relation amour-haine …

Podcast

Notre cerveau doit travailler davantage pour décoder les signes non-verbaux lors d’un appel-conférence. On ne se rend pas compte de cela. C’est une analyse que le cerveau fait inconsciemment et il continu de le faire à distance.

En personne, on va connecter avec l’autre par le biais du regard, chose qui est impossible à faire en appel-conférence.

D’ailleurs, personnellement, j’essaie le plus possible de parler en regardant la caméra et non la vignette vidéo de la personne. C’est un peu étrange au départ! J’alterne afin de m’assurer que la personne voit que je la regarde régulièrement.

Cela me permet aussi de faire des pauses d’écran pendant l’appel!

Si je dois regarder mon second écran, pour prendre des notes ou lors d’une session de travail, je préviens la personne. Une façon de dire que je ne suis pas en train de répondre à mes courriels pendant le mini silence de réflexion!

Le nombre de fois ou on voit des personnes faire du multitâche, directement en rencontre. Cela tue littéralement la connexion avec l’autre personne. On devient secondaire et en ligne nous sommes dans l’obligation d’attendre l’autre. On se regarde pendant ce temps!

Vraiment important de fermer toutes les distractions quand on rentre en appel-conférence pour protéger son attention. Et de se préparer, c’est à dire, de planifier les appels: pause avant – pendant. Une vraie pause, pas un temps de procrastination numérique!

Je me place toujours dans les chaussures de l’autre personne qui prend du temps pour me rencontrer. Je dois lui accorder le respect et l’attention qu’elle va me donner. C’est un minimum.

Bien se positionner face à la caméra. Même aujourd’hui, donc 3 ans après l’arrivée intensive des appels-conférences, je fais des rencontres avec des personnes qui ont leur corps tourné. Ça vous est arrivé? La personne est perpendiculaire à la caméra donc, je la vois de côté. Cela coupe la connexion avec moi, j’ai l’impression qu’elle fait autre chose. Elle ne regarde pas vers moi, c’est très perturbant.

Oh j’allais oublié, le petit décalage bien agaçant qui fait qu’on parle en même temps ou qu’il y a un décalage de 10 secondes. Cela n’aide pas à connecté avec l’autre et il faut redoubler d’effort pour communiquer, analyser, réagir..

Il y a une étude qui a été faite à Montréal, les chercheurs ont mis en évidence que lors d’une conversation en personne, 9 liens unissent les cerveaux des personnes contre 1 en appel-conférence.

Cela nous ponctionne beaucoup d’énergie et baisse notre capacité d’attention.

Il y a une étude réalisée par des chercheurs de Stanford qui a identifié 4 facteurs de stress et fatigue en appel-conférence:

  • le manque de mouvement, on ne bouge pas comme on peut bouger dans une réunion en personne
  • le fait de constamment regarder les autres et être observé
  • le non-verbal qui nous fait travailler plus fort
  • et l’effet miroir, on se regarde beaucoup

  1. Cacher la vignette

Il y a des personnes qui adorent se voir dans un miroir, d’autres moins! Et figurez-vous que des études ont été faites autour de l’impact des appels-conférences sur notre image corporelle. Selon une étude publiée dans le International Journal of Women’s Dermatology en Amérique, 82.7% des patientes sont moins satisfaites de leur apparence depuis qu’elles utilisent Zoom. Cela a fait augmenter vraisemblablement les chirurgies plastiques.

Vous pouvez masquer votre vidéo en appel, je vous encourage à le faire. Vérifiez votre coiffure, votre lumière et offrez-vous une pause de miroir!

  1. Journées sans Zoom

J’ai 1 à 2 journée(s) sans rencontre Zoom par semaine. C’est un engament envers moi. Je me prévois des tâches importantes à faire pour ne pas être tentée d’ouvrir la plage horaire! Et si je dois absolument rejoindre une personne, j’utilise le téléphone. Oui ça fonctionne encore. Comme au bon vieux temps!

  1. Mesurer le nombre d’heures par jour

On a tous testé nos limites au début. Combien d’heures de Zoom faites-vous dans une journée?

Je limite la durée des rencontres et si les rencontres doivent être un peu plus longues, je fais des pauses sans aucun écran toutes les 40 min environ. Pour ma part, j’ai une situation particulière! Je suis debout durant mes rencontres vidéos. Je ressens moins le besoin de m’étirer, bouger. Mes yeux et ma tête en ont bien besoin!

Je fais des sessions de respirations au calme entre les appels. Une façon de réduire le stress éventuel et de me reconnecter à moi pour quelques minutes.

Autre point, en fin de journée, je limite mon temps de loisir numérique. Je vais garder ça pour la fin de semaine. Je me prévois d’autres activités pour permettre à mon cerveau de se reposer des écrans.

Je termine en remerciant ISARTA qui a décidé de devenir le premier partenaire de visibilité du podcast.

Categories: podcast

Laurie Michel

Laurie est conférencière et formatrice spécialisée dans le bien-être numérique. Auteure du livre Moins d'écrans - Plus de moments présents, elle a fondé Vivala, entreprise pionnière du bien-être numérique depuis 2019. Laurie a déjà sensibilisé et outillé plus de 11 500 employés et gestionnaires face aux enjeux de l'hyperconnectivité et droit à la déconnexion. Elle vous accompagne pour instaurer de saines habitudes numériques.

FR

En savoir plus sur Vivala, pour le bien-être numérique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading