Faites-vous partie des personnes qui attrapent leur téléphone dès le réveil dans votre lit? Avez-vous de la difficulté à ne pas garder votre boîte courriel constamment ouverte lors de vos journées de travail? Maîtriser la technologie est LA compétence qui devrait être en haut de votre liste aujourd’hui.

Pourquoi je parle de ‘compétence’?

Vous noterez que je parle de compétence. Une compétence c’est une façon d’agir selon des connaissances. C’est une capacité à faire quelque chose selon un savoir acquis, avec un contrôle, une maîtrise avancée.

Nous utilisons la technologie au quotidien, tant au travail que pour nos communications ou consommation personnelle mais très peu de personne ont réellement la compétence de la gérer sainement et correctement pour les fonctions pour lesquelles on souhaite l’utiliser.

Ce n’est pas inné! La technologie que nous avons dans les mains, que ce soit le téléphone ou les applications de courriels, appelons un chat, un chat, sont des outils qui ont été conçus pour nous faire consommer. Nous avons donc créé des habitudes, des gestes automatiques de consommation qui n’ont rien à voir avec la création d’une compétence particulière.

Nous consommons selon des envies plus ou moins distinctes, à des moments plus ou moins légitimes pour faire des choses plus ou moins pertinentes!

Importance de la compétence numérique

La compétence numérique va au-delà de savoir configurer un courriel! La compétence numérique est avant tout une maîtrise de la consommation. C’est ce dont je parlais dans mon épisode 1 avec le fameux concept de bien-être numérique.

Petit rappel de question à vous poser:

  • Est-ce que je consomme pour une raison valable que j’ai choisi consciemment ?
  • Est-ce que cela est pertinent pour mon travail?
  • Suis-je en train de manquer un événement familial important?

Cette compétence est essentielle aujourd’hui car le numérique est présent dans toutes les sphères de notre vie. Que cela soit au travail ou à la maison, savoir contrôler la technologie c’est savoir protéger:

  • votre concentration
  • les temps de repos
  • votre santé
  • votre conciliation famille-travail
  • vos relations sociales
  • le chemin de votre vie

Oui, je vais le répéter celui-là. Le chemin de votre vie. Vous avez dans vos mains la possibilité de faire des choix qui vous mènent à tel ou tel endroit. Quand vous décidez d’ouvrir votre boîte courriel au travail, alors que c’est secondaire dans votre journée. Vous choisissez d’inviter une distraction, vous choisissez de potentiellement augmenter le nombre d’heures travaillées, de vous éloignez de votre dossier important.

Votre attention dessine le chemin de votre vie et la façon dont vous dépensez votre temps. Ce temps, une fois dépensé, il est dépensé!

Je souris toujours à cette expression ‘rattraper le temps perdu‘. On ne le rattrape pas. C’est impossible à faire. On va changer les plans futurs pour faire de la place à ce qu’on aurait dû faire avant. C’est très différent.Laurie Michel

Je sais que cette expression est utilisée pour suggérer une meilleure gestion de son temps ‘demain‘. Le hic c’est que le temps perdu est perdu. Le temps qui s’écoule du sablier est perdu, passé.

Saviez-vous que cette expression est de plus en plus populaire depuis les années 2000? Je vous mets dans l’article du blogue relié à cet épisode, un graphique qui étudie l’évolution historique du terme et son utilisation entre 1800 et 2019. Cela provient de Google Books Ngram Viewer. Attention, à prendre avec des pincettes toutefois car il y a peu d’informations sur la méthodologie qui a mené à ce graphique. Est-ce relié au nombre de recherche sur ce terme dans Google? Citation dans les médias? Vous voyez ou je veux en venir, en 1800, c’était relativement limité!

Que faites-vous de votre temps?

Selon une étude réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2019, une personne commençant à consommer Internet à 10 ans va passer 3,4 millions de minutes sur les réseaux sociaux. Selon les statistiques de 2023, si l’on souhaite convertir cela en années par exemple, une personne va naviguer sur les réseaux sociaux environ 6 ans et 8 mois de sa vie.

Podcast

Extrait de l’épisode 24 du podcast On parle de bien-être numérique animé par Laurie Michel.

Le bien-être numérique au travail

Créer un environnement numérique sain est primordial pour vos ambitions professionnelles. Notre concentration est très fragile et les alertes numériques ne l’aident pas! Ouvrez la conversation avec vos collègues et gestionnaires sur:

  • le présentéisme numérique
  • les enjeux de l’hyperconnectivité
  • les besoins de formation autour du bien-être numérique

Le bien-être numérique devrait être considéré comme prioritaire par votre employeur et en haut de la liste des programmes de développement des compétences et des thèmes à intégrer dans les plans RSE et santé mieux-être au travail.

Pour vous

Il y a plus à vivre que des connexions numériques. Le web est fantastique mais les expériences à l’extérieur des écrans le sont encore plus. Ne l’oubliez pas! À ce sujet, je voudrais vous lancer un défi. Au moment d’enregistrer cet épisode, c’est le temps des couleurs au Québec. Mais ce défi peut bien entendu être réalisé à n’importe quel autre moment.

Je voudrais vous inviter à planifier 15 minutes dans votre agenda cette semaine de silence. Silence complet. Un moment ou vous n’avez aucun bruit et vous choisissez une chose à observer dans le calme. Cela peut être les arbres colorés comme la pluie qui tombe. Pas d’appareil photo. Pas de partage à voix haute. L’objectif? Photographier avec vos yeux. Observer dans le détail. Prêtez attention, ralentir, respirer. Être dans l’instant.

Et oui. Vous avez le temps de le faire. 15 min dans une semaine de 168 heures. C’est une décision à prendre mais c’est réaliste!

Pourquoi ce défi?

  1. réapprendre à regarder la nature sans téléphone: vous allez observer différemment !
  2. prendre un moment pour soi pour travailler sa patience: essayer avec 5 minutes si 15 vous semble trop long!
  3. faire une pause silencieuse qui fait office de ‘micro-déconnexion’: gérer sa connexion, c’est aussi savoir se déconnecter
  4. créer un échange puissant avec vos proches: vous allez pouvoir raconter pour transmettre des émotions, les vôtres.
  5. Faire quelque chose pour vous et non pour montrer aux autres en ligne

LA compétence présent – futur

Aujourd’hui, vous décidez de votre présent et futur en fonction de vos actions autour de la technologie. Comment utilisez-vous votre temps en ligne? L’avenir appartient aux personnes qui arrivent à se concentrer, à diriger leur attention vers leurs objectifs. Et je sais que ce n’est pas facile à faire. À cause notamment des mécanismes de ces outils numériques.

C’est la raison pour laquelle je parle de compétence. Voici 3 points à considérer pour travailler votre compétence numérique personnelle:

  1. une éducation – formation pour comprendre et s’outiller
  2. une volonté de changer et de progresser pour agir
  3. une curiosité pour la maintenir à niveau selon les nouveaux outils entre nos mains

Laurie Michel