Déconnexion et vacances: 2 erreurs courantes

Published by Laurie Michel on

PODCAST On parle de bien-être numérique | Épisode 17

C’est LE mot à la mode durant les vacances. On le voit partout!

Oui je fais référence au mot déconnexion. Sur les réseaux sociaux, c’est un défilé de photos avec le hashtag #digitaldetox!

Déconnexion et vacances: les 2 erreurs courantes que l’on fait régulièrement.

La première erreur c’est que l’on parle souvent, voire pratiquement toujours, de ce thème pendant les congés. La déconnexion arrive dans nos têtes à l’approche de jours fériés, de vacances ou d’un long week-end.

Je comprends que ce mot est souvent associé à un certain lâcher-prise qui est facilité par les vacances.

Cela peut donner l’impression que c’est une pratique qui est directement liée, et même peut-être réservée, aux vacances.

Comme quelque chose d’éphémère et inatteignable la majorité du temps.

Ce qui est FAUX.

La déconnexion fait partie des gestes essentiels de votre bien-être numérique et il est primordial de s’octroyer des pauses numériques tout au long de l’année.

La déconnexion c’est comme un moment de recharge de votre corps et de votre tête. Vous avez besoin de plus qu’une déconnexion totale aux 6 mois dans ce monde hyperconnecté!

Et c’est accessible à tout le monde.

Qu’importe votre emploi.

J’entends déjà vos potentiels ‘oui, mais…

Quelles est votre perception des vacances?

Aujourd’hui les vacances sont ancrées comme un droit et un devoir dans notre vie. Cela fait partie de nos automatismes. Avez-vous déjà pensé à cela. Que représente le mot vacances pour vous? À quoi cela vous fait penser? À une période de déconnexion?

Je pense que c’est ici qu’il y a une association du mot vacances et déconnexion.

Les vacances sont une longue période de repos. Elles ne sont pas des journées de survie pour réparer les mois ou vous n’avez pas pris soin de vous.

Attention, ce n’est absolument pas mal de penser déconnexion quand vous pensez vacances. Tant que vous faites cela aussi avec le mot week-end! Vous voyez ou je veux en venir? La déconnexion n’est pas une action réservée à la période des congés.

C’est important de s’autoriser à se déconnecter tout au long de l’année.

Quel est le rythme idéal?

La déconnexion impacte toutes les sphères de votre vie: votre santé, vos relations sociales et votre productivité.

Personnellement, je ne suis pas en mesure de fonctionner si je n’ai pas plusieurs heures de déconnexion dans une journée.

J’ai une période de déconnexion – connexion à moi-même le matin avant d’attaquer ma journée de travail. Je prends des périodes de micro-déconnexion, pendant mes journées de travail le matin, à l’heure du lunch et l’après-midi.

Selon le rythme de ma journée, ma soirée est déconnectée des écrans et du travail par le biais de loisirs divers et variés.

Questionnez-vous. Observez vos journées avec et sans déconnexion.

Que se passe-t-il? Comment vous sentez-vous? Qu’expérimentez-vous?

Déconnexion numérique VS déconnexion

Ce ce que je définis comme la déconnexion numérique est un éloignement de la technologie pour un temps limité. Alors que la déconnexion peut englober un arrêt du numérique et une pause des responsabilités quotidiennes telles que le travail ou encore les tâches routinières.

S’entraîner régulièrement à ne pas être joignable et sur les écrans constamment, cela s’apprend.

Puis il y a un autre enjeu: les écrans peuvent vous aider à vous déconnecter du travail et de votre tête. Vous aimez écouter un podcast, faire jouer de la musique ou visionner un film.

Si on veut se déconnecter du travail, la déconnexion numérique est impérative. Cela veut dire déconnexion des plateformes comme les courriels ou le clavardage. Bien que c’est important de ne pas s’auto-flageller si vous craquez et ouvrez la boîte courriel.

Comme la technologie peut être une façon de s’évader, cela peut compliquer la déconnexion numérique. Mais comme c’est facile de s’occuper avec les écrans. Pas besoin de réfléchir. On est souvent porté à se diriger vers eux. Surtout quand on s’ennuie.

Pour ma part, j’ai instauré des limites d’activités sur les écrans, en heures, en fonction du déroulement de ma journée. J’ai aussi des activités faciles à faire pour les soirées que je souhaite sans écrans par exemple.

Une déconnexion totale c’est quoi?

Revenons à ma mention de déconnexion totale. Je vais vous donner ma définition et je vous inviterai à réfléchir à la vôtre.

Un moment de calme et de paix. Une reconnexion à moi-même. Un ralentissement. Une sensation de sérénité et d’ancrage dans l’instant. C’est briser la routine. Limiter les tâches.

La déconnexion numérique va aider la déconnexion de votre tête et la déconnexion de votre tête a besoin de la déconnexion numérique pour réussir. Parce que dès que vous ouvrez le téléphone, il se passe quelque chose. Soit c’est une invitation à consommer les réseaux sociaux, soit à ouvrir vos courriels professionnels. Et votre tête repart!

Couper le numérique c’est la première étape pour accéder à du repos et penser à autre chose que votre to-do liste, répondre à l’urgence des autres, repartir votre cerveau dans la routine de travail.

Cette déconnexion, elle est accessible en dehors des vacances. Parce que la déconnexion totale c’est avant tout une décision:

  • d’utiliser son temps sainement et cela passe par l’instauration d’un bien-être numérique dans votre vie

  • de réfléchir au rythme de votre vie: je veux dire par là, revoir les tâches que ce soit dans la vie perso et pro qui sont essentielles pour ne pas se surcharger de choses secondaires voire inutiles

Les périodes de déconnexion totales sont essentielles pour votre bien-être et votre productivité.

L’erreur 2, c’est la quantité de conseils, souvent mauvais qui inondent le web. Comme c’est la mode de parler de #DigitalDetox, tout le monde y va de sa recette miracle.

Seulement parfois ils peuvent empirer la situation.

Retirer toutes les notifications!

Prenons l’exemple des notifications, un des conseils les plus populaires est de vous inviter à enlever toutes les notifications. Cela peut fonctionner pour certaines personnes et pas du tout pour d’autres.

En réalité, cela peut même venir amplifier le problème et augmenter la consommation numérique car le fait de ne plus avoir d’alertes augmente le stress et le besoin de connexion.

Des études ont démontré une augmentation par exemple du nombre d’ouverture de l’écran chez certains utilisateurs, après qu’ils aient retirer les notifications sur leur téléphone.

Pourquoi?

Parce que la personne pense qu’elle manque des choses constamment puisqu’elle ne reçoit plus les alertes… Alors celle-ci va ouvrir son téléphone plus souvent pour vérifier ce qui se passe.

À la base, cela part d’une bonne intention. On sait que les notifications ont été créées pour nous alerter, créer chez nous une réaction, une curiosité, une récompense alors en les retirant on supprime le problème.

Non ce n’est pas aussi simple!

De plus chaque personne a un profil numérique qui lui est propre, selon ses goûts, ses responsabilités, sa réalité, son type d’activités en ligne qui peut demander une recette sur mesure. Et cela peut être très décourageant si vous suivez l’un de ces conseils et que cela ne fonctionne pas.

Vous avez des habitudes autour des écrans. Un cycle d’habitudes ne se rompt pas aussi facilement qu’en retirant simplement du jour au lendemain des notifications. Ce serait si facile!

J’ai partagé des astuces dans notre infolettre du mois de juillet, des options de gestion d’écran concrète qui fonctionnent et qui sont adaptés à tous les profils car elles sont modulables.

Vous l’aurez compris, la déconnexion est un geste essentiel à votre bien-être que vous devez vous octroyez régulièrement. Je sais que ce n’est pas facile. De par l’hyper-connexion de tous les aspects de nos vie avec cette technologie, avec les attentes des autres, etc.

Mais il existe des solutions pour intégrer plus de temps sans écrans et cet épisode est une invitation à vous questionner sur le rythme de vos déconnexions tout au long de l’année, pas seulement à l’approche des vacances.

Je voudrais terminer cet épisode avec une invitation à la déconnexion en personne. En septembre prochain, je collabore avec le sublime Hôtel Uniq pour vous faire vivre un séjour expérientiel mémorable.

Pourquoi en septembre?

Parce que l’on a parfois tendance à redémarrer à fond après la période estivale. Et c’est vraiment ce dont je parlais dans cet épisode: apprendre à ralentir en dehors des congés et de façon régulière.

Et encore plus si votre fin d’année est chargée! Ce n’est pas en vous brûlant les ailes que vous allez performer. C’est en respirant!

Avez-vous déjà dormi dans un hôtel nomade ?

C’est le concept des lieux! Un hôtel éphémère installé en ce moment dans le Parc de Mont-Tremblant. Je vous accompagne pendant 3 jours par le biais d’ateliers de bien-être numérique.

On va aborder les thèmes de l’hyperconnectvité, du FOMO, et bien d’autres.

Au programme, glamping de luxe, repas santé, nature, jeux, défis Vivala et de belles connexions humaines pour un week-end inoubliable!

C’est accessible grand public, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis. Vous repartirez avec un plan de bien-être numérique pour vous permettre de ramener cette expérience à la maison.

À vos agenda cela aura lieu du vendredi 22 (arrivée en soirée)) au dimanche 24 septembre (13h).

Je vous glisse le lien de réservation ICI.

Vous n’êtes pas disponible, mais vous avez besoin d’aide pour vous déconnecter?

Faites-moi signe!


Laurie Michel

Laurie est conférencière et formatrice spécialisée dans le bien-être numérique. Auteure du livre Moins d'écrans - Plus de moments présents, elle a fondé Vivala, entreprise pionnière du bien-être numérique depuis 2019. Laurie a déjà sensibilisé et outillé plus de 11 500 employés et gestionnaires face aux enjeux de l'hyperconnectivité et droit à la déconnexion. Elle vous accompagne pour instaurer de saines habitudes numériques.

FR

En savoir plus sur Vivala, pour le bien-être numérique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading