Mono No Aware à la québécoise !

Published by Laurie Michel on

Dans les prochaines semaines, les érables vont mettre leurs plus beaux manteaux de couleurs. Un instant magique, pour nos yeux, qui arrive une seul fois par an et pour un temps très limité! En profitons-nous comme il se doit ? 

Philosophie japonaise autour de la beauté de l’éphémère

Ce cadeau éphémère de la nature retranscrit parfaitement le concept japonais du Mono No Aware. Cette philosophie de vie japonaise s’illustre dans la nature avec la sakura, la fameuse période de floraison des cerisiers au printemps. La tradition veut que les familles et amis passent du temps autour de ces arbres célèbres pour leur beauté afin de profiter de ce moment féerique pour créer des souvenirs avec les gens qu’ils aiment. 

Nous vivons dans un moment où tout va vite. Cette course au temps est parfois étourdissante. Le web nous incite à accélérer constamment la cadence, à faire plus, à surcharger notre emploi du temps dans une optique de vie plus remplie…

Mais après quoi courons-nous ?  Il est bon d’arrêter le temps et de s’autoriser à ralentir. Prendre le temps de prendre le temps,  se reconnecter à la nature.

Attention, les écrans ne sont pas forcément les bienvenus, l’idée n’est pas de photographier chaque angle de vue des arbres multicolores mais bien de les imprégner dans son esprit, de respirer l’odeur de cette saison automnale, de jouer dehors, d’écouter les chants des oiseaux qui quittent notre belle province ou qui préparent leur hiver! On le mentionnait dans notre article Vacances Instagrammables, nous devons laisser notre cerveau mémoriser les paysages pour créer des souvenirs.

Être dans le moment présent

Rien n’est jamais définitif, cet instant que vous êtes en train de vivre avec vos proches, même s’il est répété l’an prochain, ne sera plus jamais le même qu’à cet instant précis. La vie nous fait évoluer en tant que personne, la terre change sans cesse, il est important d’en prendre conscience pour chérir les instants présents car ils sont uniques.

Que vous aimiez faire de la randonnée en nature ou vous poser sur un banc dans un parc, à vous de trouver la formule qui vous convient le mieux pour vivre ce Mono No Aware à la québécoise.

Prenez ce texte comme une invitation à la contemplation de la beauté des cycles de la nature. Une proposition de déconnexion numérique afin de ralentir, s’émerveiller, rire avec vos proches ou se laisser inspirer lors d’un moment en solo!

Levons nos yeux! Nous en avons de la chance de vivre dans le coin de la planète qui offre l’un des plus bel été indien au monde!

Categories: Déconnexion

Laurie Michel

Laurie est conférencière et formatrice spécialisée dans le bien-être numérique. Auteure du livre Moins d'écrans - Plus de moments présents, elle a fondé Vivala, entreprise pionnière du bien-être numérique depuis 2019. Laurie a déjà sensibilisé et outillé plus de 11 500 employés et gestionnaires face aux enjeux de l'hyperconnectivité et droit à la déconnexion. Elle vous accompagne pour instaurer de saines habitudes numériques.

EN

Discover more from Vivala, pour le bien-être numérique

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading