Le droit à la déconnexion – Étude de cas

Published by Marie-Eve Dubé on

PODCAST On parle de bien-être numérique | Épisode 32

Jimmy, 16 ans d’expérience dans les avantages sociaux, et Sarah, spécialisée en communication de la rémunération globale, étaient destinés à se rencontrer! Ils sont derrière « La Talenterie, » une entreprise axée sur la proposition de valeur aux talents. L’organisation offre des services tels que la gestion de la rémunération globale et des avantages sociaux.

Photo

Sarah et Jimmy ont souligné l’évolution de leur perspective sur le droit à la déconnexion suite à une conversation avec Laurie. Ils partagent leur conviction que pour être un employeur de choix, il est essentiel de se soucier de la santé et du bien-être des employés.

Des enquêtes organisationnelles ont révélé des préoccupations pour la santé des équipes autour de la pression, la charge de travail, l’équilibre travail-vie, et la fatigue numérique. Ils ont alors réalisé que malgré leurs aspirations à offrir une grande flexibilité, des défis subsistaient en matière de déconnexion.

C’est ce qui les a amené à s’engager dans un projet de bien-être numérique avec Vivala! La Talenterie a obtenu le Label Vivala® pour le bien-être numérique.

Le processus a commencé par un diagnostic, mettant en lumière des problèmes internes. Jimmy et Sarah ont observé des gains dès la mise en place des conseils de Vivala:

  • Réduction de la pression de disponibilité sur l’équipe.
  • Amélioration de l’efficacité et de la collaboration interne
  • L’accès à la déconnexion a été un élément de rétention de leur talent

De 11h à 12h | Enregistré avec rediffusion

En favorisant un environnement qui valorise la déconnexion, Sarah et Jimmy ont noté une transformation culturelle! Ce travail en profondeur a contribué à la satisfaction des employés. Et cela a ouvert la discussion sur les avantages qui sont importants pour la rétention de leurs talents.

Tous deux ont souligné l’importance de discuter ouvertement des défis individuels liés à la déconnexion. L’ajustement des comportements, tels que limiter les communications après les heures de travail, ont contribué à créer une culture d’entreprise axée sur le respect du droit à la déconnexion.

Ça a également ouvert des discussions sur la santé mentale au sein de l’équipe. Sarah et Jimmy, ayant pris conscience de leurs propres défis en tant que gestionnaires, ont sollicité le soutien de l’équipe. Ainsi ils discutent ensemble pour trouver des solutions et garantir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le bien-être numérique et l’accès à la déconnexion sont devenus des aspects essentiels de la proposition de valeur au talent. Sarah et Jimmy ont exprimé leur espoir que cette prise de conscience se généralise dans le monde du travail, favorisant ainsi une transformation positive du rapport au travail.

Envie de joindre la communauté des entreprises qui agissent officiellement pour le bien-être numérique de leurs équipes? Contactez-nous pour connaître le processus d’obtention de notre Label!

Categories: podcast

Marie-Eve Dubé

Détentrice d’un DEC en bureautique avec une expertise de près de 20 ans dans le domaine, j'ai maintenant la chance de mettre en lumière ma créativité et de combler mon envie de côtoyer des humains inspirants à travers divers mandats professionnels stimulants. Je soutiens Vivala dans les tâches administratives et marketing. Maman de deux beaux garçons, adepte de développement personnel et de saines habitudes de vie, je me déconnecte du train-train quotidien principalement par la lecture, la musique, l’entraînement et les voyages. Grande amoureuse de la vie, j'aspire à être de plus en plus dans le moment présent et à vivre les petits bonheurs quotidiens dans la gratitude et la légèreté.

FR

En savoir plus sur Vivala, pour le bien-être numérique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading